L'automatisation du marketing désensibilise-t-elle vos clients ?

Bonjour [nom du prospect],

“Marketing automation”, s’il y a bien un concept qui a fait couler beaucoup d’encre dans les secteurs du e-commerce et du marketing digital ces derniers mois, c’est bien celui-ci. Et si tu te demandes encore pourquoi ou bien si toi aussi tu devrais t’y intéresser, alors attends de voir la suite.

Le marketing automation, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est le fait d’automatiser une partie de son marketing afin d’optimiser son impact sur son business. Ce concept regroupe un grand nombre de pratiques et fonctionnalités, de la gestion de listes d’emails à la récupération de données en passant par la personnalisation et à la création automatique de contenus.

S’il est vu par beaucoup, dont toi peut-être, comme un simple gadget qui prend plus de temps à prendre en main qu’il n’en offre à automatiser des tâches, il convient de mettre en lumière quelques chiffres clés communiqués par le géant de l’internet Oracle :

+ 451%

C’est l’augmentation de leads qualifiés relevée par les professionnels du marketing qui utilisent au moins un logiciel de marketing automation.

3/4

C’est la proportion de professionnels admettant une hausse de leur taux de conversion depuis la mise en place du marketing automation pour leur business.

+14.5%

C’est la hausse moyenne de la productivité des ventes relevée pour les utilisateurs de logiciels de marketing automation (comparée à avant l’utilisation des logiciels).

Donc… oui, les logiciels de marketing automation sont de réels leviers capables de faire gagner et du temps et de l’argent à ceux qui prennent la peine d’apprendre à les utiliser.

Mais encore faut-il connaître les fonctionnalités réelles que ces logiciels ont à offrir pour ton marketing, et outre les quelques exemples que je t’ai cités plus haut, de nombreuses autres applications existent.

Comment fonctionne le marketing automation ? Quelques exemples et intérêts

Automatiser son marketing peut paraître flou, et pour cause : il ne s’agit pas ici de rendre automatique une chaîne de fabrication, le marketing est quelque chose d’abstrait et de créatif.

C’est pourquoi le marketing automation va plutôt chercher à automatiser les aspects secondaires du marketing digital, comme les processus de vente, la planification de posts et de newsletters ou la récupération et le tri des données clients.

Toujours flou ? Prends Mailchimp par exemple, un logiciel bien connu qui récupère les emails de tes prospects afin d’en faire des listes, eh bien il s’agit complètement d’un logiciel de marketing automation, en ce qu’il va récupérer, trier, personnaliser et planifier l’envoi de mails spécifiques !

Les logiciels de marketing automation permettent également la “personnalisation” massive des mails, offres et contenus envoyés à tes prospects, grâce, bien sûr, aux données récupérées mais aussi à la segmentation de ces données selon la nature de ton prospect (avec l’utilisation des tests A/B notamment).

Enfin, qui dit automatisation du marketing dit bien sûr automatisation des relations clients, un aspect souvent complexe et chronophage de toute activité commerciale. En effet, la plupart des logiciels offrent des solutions de CRM (Customer Relation Management) plus que convaincantes, notamment depuis le perfectionnement des chatbots et des solutions de réponses automatiques.

Pour récapituler

Si tu souhaites utiliser le marketing automation pour ton propre business, tu peux d’ores et déjà commencer à :

  • Récupérer les emails de tes prospects, afin de créer des listes et automatiser l’envoi d’offres et de contenus réguliers.

  • Créer des landing pages et tunnels de vente qui convertiront tes prospects en clients étape par étape.

  • Automatiser la création et la planification de tes posts sur les réseaux sociaux, en plus de la modération sur ces mêmes réseaux.

  • Mettre en place un outil de récupération et de segmentation des données de tes prospects et visiteurs, afin de pouvoir les utiliser pour de futures campagnes.

  • Automatiser une partie de tes relations clients, en intégrant par exemple un chatbot qui s’occupera de répondre aux demandes et questions les plus simples.

Oui mais…

Le dernier point sur l’automatisation des relations clients met le doigt sur les limites du marketing automation : Plus on décide d’automatiser son marketing et plus on est susceptible de tomber à côté de la plaque…

Je m’explique : Qu’est-ce qui va faire qu’un prospect sera positivement marqué par un produit ou un service plutôt qu’un autre ? Ses qualités intrinsèques d’abord, à quel point le produit/services répondra à ses besoins, mais aussi en grande partie si la confiance qu’il a accordée au vendeur s’est vue récompensée. Un client voudra se sentir reconnu par le vendeur, il perçoit la vente comme une expérience globale et la dernière chose dont il voudra sera d’être déshumanisé par un répondeur automatique, un message impersonnel ou bien une offre qui ne lui correspond pas.


Ainsi, automatiser à 100% la promotion et la vente de ton produit/service risque de te déconnecter peu à peu de la réalité de tes prospects et de leurs attentes. Et ils le sentiront.

Trouver le juste milieu entre automatisation et touche personnelle

Il ne faut pas pour autant rejeter le marketing automation par peur que tes clients soient désensibilisés, car si tu décides de scaler ton business, tu ne pourras tout simplement pas suivre le rythme en faisant tout ton marketing manuellement.

Afin d’éviter cet écueil où tes prospects se sentiront négligés, il faut que tu trouves le juste milieu entre la marge que tu laisses au marketing automation et ta touche personnelle.

C’est un exercice subtil et cela dépendra beaucoup de ton secteur d’activité ainsi que de ton audience, mais mon avis personnel est le suivant :

  • Conserve une communication humaine. La communication est la clé de la satisfaction, donc même si tu souhaites automatiser tes relations clients, laisse systématiquement à tes prospects au moins un moyen de te joindre, toi ou une personne de ton équipe.

  • Vérifie régulièrement tes données. Ne laisse pas les logiciels tout décider pour toi, lorsqu’un contenu est créé ou bien qu’une personnalisation est mise en place pour une partie de ton audience, essaye de comprendre pourquoi, cela te permettra de savoir si les automatismes que tu as mis en place restent pertinents avec tes offres et ton positionnement.

  • Soit interactif avec ton audience. Cela rejoint le premier point, avec des business de plus en plus automatisés, un professionnel qui demande l’avis de ses prospects et prend des décisions qui vont dans leur sens par la suite se verra récompensé par une communauté de fans solide.

Quel avenir pour le marketing automation ?

Il semble bien rempli, d’abord parce que la précision des besoins des professionnels du net permet la création de logiciels toujours plus intuitifs et qui centralisent de plus en plus de fonctions, rendant ainsi l’automatisation du marketing moins intimidante (car oui, le marketing automation touche à tant d’aspects différents des business en ligne qu’il peut être complexe de tout devoir configurer en amont).

Ensuite parce que… L’IA ! À moins que tu ais vécu dans une grotte ces 12 derniers mois, la démocratisation et les progrès spectaculaires de l’intelligence artificielle nous donne à rêver quant aux applications infinies que celle-ci pourra offrir dans le domaine du marketing automation, des applications déjà bien visibles pour l'automatisation des relations clients, avec des chatbots aux performances parfois bluffantes.


Avant de se dire au revoir, j’ai une petite question pour toi : Si tu as déjà franchi le pas et adopté, du moins en partie, le marketing automation, quelle est selon toi la composante qui est (ou a été) la plus difficile à automatiser dans ton business ?

N’hésite pas à me le dire en répondant directement à ce mail, ça m’intéresse !

Merci et à très bientôt,


[Signature]

Newsletter Business sur le thème du "Marketing automation"

Contexte : Rédaction d'une newsletter détaillée présentant les applications du "marketing automation". S'inscrit dans une série de newsletters de type business envoyée à une communauté.