Le PEA : le plan d’épargne méconnu qui vous exonère d’impôts

Ce n’est pas un scoop, les institutions financières classiques ne sont clairement plus des interlocuteurs privilégiés lorsque l’on pense à investir son argent.

Entre les placements qui coûtent plus que ce qu’ils ne rapportent et autres livrets A à 0,2% d’intérêts, beaucoup préfèrent se diriger (à raison) vers du trading ou des plateformes d’échange de cryptomonnaies afin de faire fructifier leur épargne et combattre l’inflation croissante.

Cependant, toutes les offres proposées par les banques et compagnies d’assurance classiques ne sont pas à jeter ; certaines, moins connues, restent un excellent moyen de diversifier ses placements de manière sûre et rentable.

C’est le cas par exemple du PEA ou Plan d’Epargne en Action.

Qu’est-ce que le PEA ?

Le PEA est une solution d’épargne basée sur la création et la gestion simplifiée d’un portefeuille d’actions (limitées au marché européen).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas vraiment d’un produit de placement mais plutôt d’un compte-espèce assorti d’un compte-titre et faisant office de portefeuille d’actions pour les particuliers. À ce titre, le détenteur d’un PEA peut tout à fait y déposer et y retirer de l’argent à loisir (avec des conditions plus ou moins avantageuses qui seront détaillées plus bas).

Le PEA : quels avantages ?

L’avantage principal du PEA est en premier lieu son exonération totale de taxes sur les profits réalisés, rien que ça !

En effet, un retrait n'entraînera pas de prélèvement sur les plus-values ni sur les dividendes perçus. À noter cependant que cette exonération n’est applicable qu’après une durée de 5 ans sans opération de retrait sur son PEA, à réserver donc pour des investissements de moyen à long terme !

On peut aussi noter une grande liberté quant aux conditions d’ouverture et d’utilisation du PEA : outre ce délai de 5 ans avant exonération, il n’impose généralement pas de versement minimum à l’ouverture ni de versement périodique.

De plus, si son plafond est légalement limité à 150 000€, il est tout à fait possible d’en détenir davantage du fait des plus-values accumulées, sans aucune dégression ni malus sur les profits réalisés.

Pour finir, le PEA est tout à fait transférable d’un établissement bancaire à un autre, ce qui le rend particulièrement flexible.

Qui peut être éligible au PEA ?

Le PEA est ouvert à tous les particuliers résidant fiscalement en France et souhaitant investir dans des entreprises françaises et européennes.

Il est particulièrement indiqué pour ceux qui souhaitent débuter en bourse, car facile à comprendre, peut contraignant et beaucoup plus sécurisé qu’un portefeuille d’action classique. Et pour cause, le PEA en tant que portefeuille de valeurs ne permet pas d’avoir recours à des pratiques comme « l’effet de levier », ni à l’achat de titres risqués comme les « produits dérivés », préférant se concentrer sur des actions sélectionnées parmi des entreprises françaises et européennes.

Une des conséquences intéressantes de ce choix de proposer des actions locales est la possibilité d’investir dans des PME et entreprises non-cotées en bourse et exclusives à ce genre de placement.

Le PEA ne s’adresse bien sûr pas seulement à des investisseurs débutants, il est une solution stratégique pour les investisseurs qui souhaitent profiter d’une exonération totale d’impôts sur les plus-values générées par leurs actions européennes !

Comment ça marche concrètement ? Très simple : Après avoir choisi votre courtier en bourse, vous pourrez commencer à déposer une somme sur votre PEA, somme qui vous permettra, ensuite, d’acquérir les actions et titres proposés.

Quelles structures proposent l’ouverture du PEA ?

Comme dit plus haut, un PEA peut être contracté auprès d’un établissement bancaire classique ou en ligne, chez certains assureurs mais également auprès d’un courtier en bourse physique ou en ligne.

Cependant, il est à noter que les banques traditionnelles (Société Générale, Crédit Agricole, BNP…) ne sont clairement pas des choix à privilégier pour l’ouverture des PEA, du fait de leurs frais de courtages trop hauts, de frais de tenues de comptes, de taxes sur les paliers de plafonnements et autres joyeusetés…

Des banques en ligne comme Fortunéo, Boursorama ou BforBank sont de biens meilleurs alternatives, avec aucun frais de garde ni de sorties et des frais de gestion ne dépassant pas les 2%.

La palme des meilleures offres en termes de PEA revient cependant aux courtiers en ligne tels que Bourse Direct ou EasyBourse, ne proposant souvent pas de montant minimum de dépôt et avec des frais de gestion autour de 1% !

Alors que l’on soit un débutant à la recherche d’une solution d’épargne dynamique mais néanmoins sûre, ou bien un investisseur chevronné souhaitant diversifier ses placements tout en évitant de se faire taxer ses profits, le PEA est une excellente solution à découvrir dès à présent !

Présentation et fonctionnement du PEA - Bulletin privé

Contexte : Rédaction d'un article définissant ce qu'est un PEA et comment ça fonctionne. Destiné à un groupe privé axé business.

(page indisponible car bulletin privé)