Le Staking et le Lending de Stablecoins : les nouvelles armes contre l’inflation

Depuis leur démocratisation dans les années 2010, les cryptomonnaies ont été vues par beaucoup comme LE moyen privilégié de faire exploser son épargne, grâce à la spéculation sur des actifs aux rendements délirants.

Aujourd’hui, au vu de la période de dépression généralisée dans laquelle nous nous trouvons, ces rendements extrêmes sont plutôt synonymes de volatilité et donc de danger (voire d’arnaque).

Cela veut-il dire qu’il n’est plus possible de faire fructifier son argent via les cryptomonnaies sans jouer à la roulette russe ? Absolument pas, et des méthodes comme le staking et le lending de stablecoins sont là pour nous prouver que des rendements sécurisés, supérieurs au taux d’inflation actuels, sont toujours disponibles.

Qu’est-ce que le Staking et comment en tirer profit ?

Sur les plateformes d’échanges de cryptomonnaies, il est parfois possible de « staker », c’est-à-dire d’immobiliser un certain nombre de ses jetons sur une plateforme, en échange d’avantages.

Cette immobilisation se fait via un « smart contract », ce dernier autorisant la plateforme à utiliser ces jetons pendant un certain temps afin de participer à des opérations sur la blockchain.

Vous l’aurez compris, le principe est ici de jouir d’un retour sur investissement grâce à un montant de cryptomonnaie que l’on accepte de « prêter » temporairement à la blockchain afin de la maintenir active.

Mais de quel retour parle-t-on exactement ?

Le rendement du staking sur les plateformes de cryptomonnaies prend la forme d’un APY (Annualized Percentage Yield), qui est le taux annuel (variable) d’intérêt que l’on peut attendre sur la valeur des jetons stakés.

Celui-ci va dépendre de la plateforme mais aussi de la monnaie stackée, il tourne en général autour des 5% mais peut parfois atteindre 12%, voire plus !

Utiliser les APYs pour du stacking est une méthode sûre et passive de faire fructifier son portefeuille de cryptomonnaies, en particulier lorsque l’on souhaite conserver ses jetons sur une longue période (au moins plusieurs mois).

Les taux de rendements proposés, de plus de 5%, vont déjà bien au-delà de ce que proposent les banques et permettent de faire face aux taux d’inflation galopant sans perdre son argent.

Ce n’est cependant pas la seule manière de faire fructifier son capital crypto.

Le système du Lending

Le lending est le fait d’emprunter et/ou de prêter une certaine valeur en cryptomonnaie. Ce système est exactement le même que pour une monnaie fiduciaire. Ici, la plateforme d’échange joue le rôle de courtier entre l’utilisateur qui va prêter et celui qui va emprunter les jetons.

Plusieurs raisons spécifiques à l’écosystème crypto peuvent rendre l’usage du lending intéressant. Tout d’abord, si l’on a besoin de liquidités mais que l’on souhaite conserver ses jetons sur du long terme, il est possible d’utiliser ses parts en cryptomonnaies comme garantie pour effectuer un prêt en monnaie fiduciaire.

Autre moyen de profiter du lending : le shortage de cryptomonnaies. On peut ici emprunter une certaine somme en jetons et parier sur sa hausse, en remboursant ainsi le prêt tout en gardant les bénéfices lorsque le pari s’avère gagnant.

Les solutions qui proposent du lending, comme Crypto.com, Nexo.io ou Celsius network, offrent aux utilisateurs qui prêtent leurs jetons sur leur plateforme des rendement dépassant souvent les 8% et pouvant atteindre 12% voire 18% sur certaines cryptomonnaies !

Mais que ce soit pour du lending ou du staking, et malgré les garanties offertes par les plateformes reconnues, le caractère volatile des cryptomonnaies rend ces opérations plus risquées que pour des solutions d’épargnes classiques.

Il y a cependant un type de cryptomonnaie bien particulier qui permet de réduire considérablement les risques : Les « stablecoins »

Pourquoi choisir les Stablecoins pour du Staking/Lending ?

Les stablecoins sont des cryptomonnaies dont la valeur se veut indexée sur le cours des monnaies fiduciaires comme l’euro ou le dollar, la plus connue étant bien sûr l’USDT, indexée sur le prix du dollar.

Si les faibles fluctuations de ces jetons, comparées aux cryptomonnaies classiques, les rendent moins propices à des rendements impressionnant, elles les mettent également à l’abri des baisses violentes (leur valeur étant accolée à celle des monnaies fiduciaires).

L’intérêt est alors tout trouvé pour ces stablecoins : faire des opérations de staking et de lending avec elles assurent d’une part la stabilité d’une monnaie classique et d’autre part des rendements toujours très intéressant par rapport aux solutions d’épargnes standards, les plateformes offrant des taux d’intérêts souvent très bons même pour les stablecoins !

Comment faire pour commencer à Staker ?

Si comme certains vous comprenez maintenant l’intérêt du staking et du lending de stablecoins, afin de contrer une inflation qui tourne aujourd’hui autour des 7%, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur une ou plusieurs plateformes dédiées afin de commencer à staker et à emprunter/prêter des stablecoins.

Parmi les plateformes les plus reconnues on trouve donc Crypto.com, Nexo.io ou Celsius Network pour le staking et le lending. Mais également le géant Binance pour du staking, avec un grand choix d’actif et un bon niveau de sécurité.

Mais ne l’oubliez pas, qu’il s’agisse de crypto ou bien d’actifs boursiers la règle reste la même : faire ses propres recherches et comparer les offres ! Cela afin de trouver celles qui correspondront le mieux à vos exigences en termes de rendement et de sécurité.

Alors attention, prêt… stakez !

Cryptomonnaie : Lending et staking de stablecoins - Bulletin privé

Contexte : Rédaction d'un article expliquant les concepts de lending et de staking de cryptomonnaies. Destiné à un groupe privé axé business.

(page indisponible car bulletin privé)